Spartan 700 est la barre de coupe directe de Capello, de dimensions supérieures à celles des deux modèles déjà en production (Spartan 520 et Spartan 610), conçue pour répondre à l’exigence du marché d’avoir des dispositifs encore plus puissants et résistants, en ligne avec l’évolution continue des ensileuses automotrices. Spartan 700 a été sacrée Nouveauté Technique 2022 lors de la dernière édition du Salon National de la Mécanisation Agricole de Savigliano ayant eu lieu en mars.

Spartan 700 : 16 disques rotatifs en ligne et mouvement d’un seul côté

Le service R&D de Capello a créé la nouvelle Spartan 700 avec 16 disques rotatifs en ligne et le mouvement d’un seul côté, pour une récolte intégrale de la matière et une réduction des pertes dans le champ.

La nouvelle barre de coupe a été conçue et mise au point entièrement au sein de l’entreprise : la structure et les composants de transmission ont été réalisés par Capello, ainsi que le montage bien entendu.

Il existe de multiples avantages dans la mise au point d’une barre de coupe unique par rapport à plusieurs barres de coupe les unes à côté des autres : dans le champ la coupe s’avère optimale et homogène, le flux de la matière vers la vis d’alimentation, et donc vers le rouleau d’alimentation de l’ensileuse automotrice, s’avère fluide et continu. Une transmission d’un seul côté s’avère plus simple et efficace, compte tenu du nombre plus faible de composants nécessaires (arbres à cardan, boîtes de transmission, etc.). Tous ces facteurs concourent ainsi à améliorer le rendement et la productivité de la barre de coupe, tout en réduisant la maintenance.

La boîte qui entraîne la nouvelle Spartan 700 a d’ailleurs été entièrement recalculée. Les roulements ont été remplacés par des versions plus performantes, le carter (lui aussi réalisé en interne) a été agrandi afin de pouvoir contenir une plus grande quantité d’huile et de garantir une plus grande fiabilité en cas de fonctionnement contraignant et prolongé.

Vis sans fin de grande taille

Le nouveau modèle, applicable sur les ensileuses automotrices les plus modernes, est équipé d’une vis d’alimentation de grand diamètre qui, avec un système oscillant simple et fonctionnel, permet de toujours avoir un flux régulier de matière dans tous les types de récoltes, même dans des conditions difficiles.

Alimentation continue et constante

Les surfaces du profil conique spécial du disque de coupe, alliées à la vitesse de la vis d’alimentation, ont été spécialement étudiées pour permettre au fourrage d’être acheminé dans le convoyeur de manière uniforme et légère. Ceci garantit un flux régulier et réduit la puissance requise, même en cas de cultures versées.

Les parties de la vis sujettes à l’usure sont interchangeables et dans un matériau très résistant, spécialement choisi pour faire face à des abrasions fortes et prolongées, tandis que les couteaux sont à fixation rapide pour réduire considérablement les délais de remplacement sans avoir besoin de clés.

Grâce à la boîte de transmission intégrée (standard sur toutes les machines), il est possible d’actionner un changement de vitesse pour modifier l’alimentation de la vis et varier simultanément la longueur de coupe de la récolte.

Adaptée à la récolte de cultures pour le biogaz

Non seulement Spartan 700 est particulièrement adaptée à la récolte du fourrage destiné à l’alimentation des bovins lait, aussi bien de moyenne que de grande taille, mais elle convient également à la récolte de cultures dédiées à la production de biogaz, grâce à la fourniture d’une matière homogène, en mesure d’améliorer la production d’azote des biomasses.

Spartan 700 is the largest of the Capello direct-cut headers, upsized compared to the two models already in production (Spartan 520 and Spartan 610) and designed to meet the market demand for increasingly strong and powerful implements to keep pace with the evolution of self-propelled forage harvesters. Spartan 700 brought home the award for 2022 technical innovation of the year at the latest edition of Italy’s national agricultural machinery show held in Savigliano in March.

Spartan 700: 16 inline rotating discs and drive from just one side

Our R&D department has created the new Spartan 700 with 16 inline rotating discs and drive from just one side, for whole-crop harvesting and reduced field losses.

The new cutter bar has been designed and developed entirely in-house: both the bodywork and drive components are produced to a Capello design, and then there’s the assembly too, of course.

There are multiple advantages to developing a single cutter bar rather than using a number of cutter bars side by side: the resulting cut in the field is consistent and optimal; and crop flow towards the intake auger, and ultimately towards the forage harvester’s feeder, is steady and free flowing. Moreover, having the drive on just one side proves simpler and more efficient given the fewer parts required (cardan shafts, gearboxes, etc…). All these factors add up to improved header performance and productivity, while also making them lower maintenance.

The box driving the new Spartan 700 has also been completely re-engineered. The bearings have been replaced with higher-performance counterparts, while the housing (which has also been produced in-house) has been upsized to contain more oil and deliver greater reliability for tougher, extended jobs.

Extra-large auger

The new model, designed to be hitched to the latest self-propelled forage harvesters, has a large-diameter intake auger that, courtesy of a simple, functional oscillating system, gives you a steady crop flow at all times regardless of crop type, even in difficult conditions.

Continuous constant feeding

The cutting disc surfaces, with their special tapered profile, along with the intake auger speed, have been specifically designed so that forage is conveyed gently and evenly into the feeder house. This ensures a steady flow and reduces power demand, even when dealing with laid crops.

The auger’s wear parts are interchangeable and made from high-strength material, specially chosen to deal with considerable prolonged abrasion, while the quick-change knives drastically reduce replacement time, with no tools required.

With the built-in gearbox (standard issue on all machines), the auger feed rate and crop cutting length can be changed at the same time by simply shifting gear.

Suitable for harvesting biogas feedstock crops

In addition to being particularly well suited to harvesting forage – both mid-height and tall crops – to be used as dairy cattle feed, Spartan 700 also lends itself to the harvesting of feedstock crops for producing biogas as it provides a homogeneous product, which is great for improving biomass nitrogen production.